Quand j'étais petite, je me souviens avoir eu à Noël un coffret pour faire des bougies de toutes les couleurs et de toutes les formes, et j'adorais ça ! J'avais donc très envie de m'y remettre, mais cette fois ci avec des ingrédients 100% naturels. La période des fêtes était le bon moment !
Pour ma première, j'ai formulé une recette assez simple et j'en suis très satisfaite. Ma plus grande peur était que la mèche s'éteigne, mais aucun soucis de ce côté là ! Je vous en reparle bien entendu plus bas dans le billet, car pour le moment place à la recette ;-)
♦ Ingrédients
Phase A
78% de cire de Soja (agent de texture cireux blanc)20% de cire d'abeille jaune(agent de texture cireux jaune)
Phase B
1% de fragrance Vanille LFDS(parfum)
1% d'absolue de Benjoin AZ (parfum)
♦ Mode opératoire
- Faites fondre la phase A au bain-marie à feu doux.
- Faites tremper 2 minutes votre mèche de coton préalablement découpée dans la phase A liquide.
- Sortez la mèche de coton et placez-la sur du papier alu, façonnez-la avec vos doigts afin qu'elle adhère au mieux au papier d'aluminium en gardant toujours une position bien droite.
- Laissez refroidir votre mèche au congélateur.
- Pendant ce temps, ajouter la phase B et mélangez bien.
- Lorsque votre mèche est bien rigide et droite, placez-la dans le trou du socle en métal prévu à cet effet puis pincez la base de ce socle afin de faire tenir la mèche dans l'embout.
- Coulez la préparation légèrement refroidie dans votre contenant.
- Une fois la préparation coulée, placez la mèche sans attendre au centre en vous assurant que le socle en métal touche le fond du verre.
- Laissez durcir la bougie à température ambiante.
- Envie de la décorer ? Saupoudrer un peu de mica de votre choix sur le dessus !
Pour connaitre toutes les techniques et les précautions à prendre, je vous invite à consulter la fiche Savoir-faire d'Aroma Zone ! Tout est super bien expliqué, notamment le point éclair, les couleurs, etc.
♦ Utilisation
Envie d'un moment cocooning ? Hop, on allume la bougie !
Alors, conquise ?
Pour une première, je suis vraiment super contente ! Bon je l'avoue, je suis passé par tous les états d'esprit pendant la fabrication : "Je vais y arriver, oula ça se présente mal, je suis en train de tout gâcher, bon c'est pas si mal que ça, mais en fait c'est chouette !". En y repensant, je n'ai pas eu de difficulté majeure. La partie nettoyage est toujours très rébarbative à cause de l'unique phase huileuse, mais ce n'est que du détail.
Je n'ai eu aucun soucis à l'allumage, la mèche s'est très bien consommée et ne s'est pas du tout éteinte. L'odeur est légère, douce et authentique, c'est un vrai plaisir pour les sens de l'allumer ! En plus, je l'a trouve très jolie dans son petit pot, que j'ai trouvé à Maison du Monde pour la modique somme de 1€69 !
Bref, une vrai réussite 100% naturelle ! Je vais en refaire, c'est sûr et certain, j'ai déjà plein d'idées d'ailleurs ;-)
Et vous, avez-vous déjà essayé de faire vos bougies ?